RFF ou « Radioactivité ferrée de France »

Publié le par Parti de Gauche 94 Nord

train-nucleaire.jpg

 

 

 

Un train de marchandises est parti d’Italie le dimanche 6 février dernier. Il devait atteindre Valognes dans le Calvados le lundi 7/02 vers 12h30. Dans la rame se trouve un wagon « Castor » contenant des déchets radioactifs usés. Le convoi a ainsi contourner Paris lundi entre 6h00 et 8h00 du matin, ce qui correspond aux heures de pointe du trafic voyageurs de la banlieue parisienne sur le même parcours. Avant l’Essonne et les Yvelines, ce train est passé par le Val-de-Marne et notamment Villeneuve-Saint-Georges.

Le Parti de Gauche 94 dénonce l’inconscience avec laquelle Réseau Ferré de France et la nouvelle Direction des Circulations Ferroviaires planifient le transport de matières hautement dangereuses et mettent ainsi en danger les populations, en l’occurrence les val-de-marnaises et les val-de-marnais.

Le Parti de Gauche 94 dénonce dans le même temps l’opacité et l’insuffisance des contrôles effectués en amont ou non effectués au moment de l’entrée des wagons « Castor » sur le réseau fret de la SNCF, alors même que les transports de matières dangereuses devraient justement être plus sûrs par chemin de fer.

Mobilisés autour de cette question, les militants, élus et candidat-e-s du Parti de Gauche 94 souhaitent que soit engagé au plus vite un vaste processus de planification écologique qui éviterait de telles aberrations. Le Parti de Gauche défend la création d'un service public de l'énergie sous contrôle citoyen, permettant par la sobriété, l'efficacité énergétique et les renouvelables de sortir progressivement du nucléaire et des énergies fossiles.

Publié dans Parti de gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article