Métropole: Fontenay pour Tous refuse ce hold-up démocratique !

Publié le par Parti de Gauche 94 Nord

candidats-FPT-nuage.jpg

La « Métropole du Grand Paris » (MGP), peu de gens savent ce que c’est. Pourtant, elle aura des conséquences très importantes pour nos vies quotidiennes. Alors, qu’est-ce que c’est réellement ?

La loi du 27 janvier 2014, votée par le Parlement, prévoit que la Métropole du Grand Paris regroupe Paris et l’ensemble des communes des départements du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine.

Fontenay sera donc intégrée à la Métropole dès le 1er janvier 2016.

Cette absorption de notre ville par la Métropole entraînera, automatiquement et comme le prévoit la loi, le transfert de très nombreuses compétences communales, notamment en matière d’urbanisme, de logement et de développement économique.

Or, l’aménagement du territoire communal est une compétence locale majeure qui façonne le développement et le visage de la ville, au plus proche de la réalité du territoire, des besoins locaux et des choix faits par les habitant-e-s, notamment quand ils élisent leur Maire et son équipe !

Sans la maîtrise de l’urbanisme par exemple, la municipalité n’aura plus de poids pour décider des constructions dans la ville. Nous perdrons également les ressources liées à la fiscalité des entreprises. La Ville ne pourra plus exiger des bailleurs qu’ils n’appliquent pas le surloyer dit de solidarité, cassant ainsi la mixité sociale existant dans nos quartiers.

En bref, on prévoit de confisquer aux Fontenaysien-ne-s les décisions concernant leur ville. Les décisions les plus importantes seraient prises par la Métropole et ses 300 délégués, parmi lesquels siègeront 3 élu-e-s, désignés par le Conseil municipal. Autant dire une goutte d’eau dans la mer!

Dans cette campagne des élections municipales, Fontenay pour Tous est la seule liste à exiger que les choix des Fontenaysien-ne-s soient respectés. Là où nos adversaires voient une chance pour Fontenay, nous n’acceptons pas l’éloignement des citoyen-ne-s des lieux de décisions qu’organise la Métropole du Grand Paris.

Nous faisons des propositions concrètes pour que les Fontenaysien-n-s aient voix au chapitre et gardent la maîtrise sur l’avenir de leur ville : nous nous engageons à réviser le Plan Local d’Urbanisme dès le début du mandat et à soumettre ce Plan à l’approbation des habitant-e-s grâce à un référendum local.

Ce sera l’occasion d’un large échange dans la ville sur ce qui constitue une ville solidaire, écologique et citoyenne au cœur d’une métropole qui doit l’être tout autant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article