Honte à France Inter et à Dominique Reynié !!!

Publié le par Parti de Gauche 94 Nord

logo-pg-membrefg-horizontal

Sur France Inter, les auditeurs ont pu entendre ce matin le politologue Dominique Reynié affirmer qu’il existait « trois foyers de l’antisémitisme : le FN, les Français musulmans, les proches du Front de gauche ».

Comment ne pas retrouver en soubassement de ces conclusions bien des poncifs de la pensée dominante ? Les sympathisants du Front de gauche défendent les Palestiniens : les voilà suspects d’antisémitisme massif. Ils et elles sont actifs dans le combat contre le rejet des musulmans : c’est qu’ils ont choisi leur camp, à l’heure où la concurrence des racismes fait rage. Qu’importe que les sympathisants du Front de gauche soient des alliés historiques du combat contre la xénophobie. Entre eux et l’extrême droite, il y a eu du sang sur les mains dans l’histoire.

Quant à considérer comme foyer d’antisémitisme les « Français musulmans » – catégorie aussi dangereuse que fumeuse comme l’a fort bien montré Olivier Roy ("La communauté musulmane n’existe pas")… c’est, dans la période de tensions identitaires extrêmes que nous traversons, jouer avec le feu.

Nous ne tirerons rien de bon à figer les identités et à alimenter une prétendue concurrence entre les victimes de racisme. Laisser penser que les musulmans de France, déjà sommés de se justifier sur tout et n’importe quoi et bien trop regardés comme des terroristes en puissance, devraient être en prime suspects d’être des agents de l’antisémitisme ne peut que mettre dix balles dans la machine à haines et stéréotypes. Dominque Reynié a tenu ce matin des propos tout simplement irresponsables.

Le Parti de Gauche demande officiellement à France Inter un droit de réponse à la même heure et d’une durée équivalente.

Il va également étudier les conditions pour porter plainte pour diffamation à l’encontre de Dominique Reynié.

Publié dans Parti de gauche

Commenter cet article