Activité de vos élu-e-s : vigilance face aux groupuscules familialistes et extrémistes

Publié le par Parti de Gauche 94 Nord

Delphine Fenasse, conseillère municipale déléguée aux activités périscolaires, et le Parti de gauche, ont signé l'appel à la vigilance du collectif Pour un avenir solidaire.

pour-un-avenir-solidaire.jpgCréteil, le 15 septembre 2014.

Madame, Monsieur,

Nous, membres du Collectif « Pour un avenir solidaire » 94, et d’associations, de syndicats, de partis politiques, enseignant-e-s, parents, nous vous adressons ce courrier pour faire appel à votre vigilance et à votre mobilisation.

En effet, depuis l’an dernier, des groupuscules familialistes et extrémistes tentent de déstabiliser la communauté éducative.

En s'attaquant à la liberté pédagogique des enseignant-e-s , aux programmes, à la liberté d'expression et de création (retrait de livres dans les bibliothèques, censure de spectacles), en appelant à ne pas respecter l'obligation scolaire, ils combattent délibérément l'Ecole publique laïque et républicaine.

Leur combat dogmatique et politique est clair : créer une société d'exclusion, d'intolérance et du rejet de l’autre.
Leur opposition virulente aux « ABCD de l’égalité » dispositif qui visait à déconstruire les préjugés et les stéréotypes sexistes, témoigne d’un obscurantisme d’un autre temps.

Ces derniers jours, les attaques dont est victime Madame Najat Vallaud- Belkacem, ministre de la République, montrent à quel point la parole raciste, sexiste et réactionnaire se libère.

Nous sommes particulièrement inquiets de la création de la fédération autonome des parents courageux (FAPEC) qui se structure actuellement dans le prolongement des « Journées de Retrait de l'Ecole » et qui se présente comme une « organisation de résistance à l'école ». D’autres groupes pourraient se constituer ou des individus pourraient tenter de s’infiltrer dans les associations existantes.

Il nous paraît urgent, que lors de vos réunions et à l’approche des élections de délégué-e-s de parents d’élèves, vous alertiez tous les acteurs et actrices de l’éducation du danger que représentent ces mouvements.

Dans le même sens, nous interpelons la Rectrice et la DASEIEN, sur les moyens et le calendrier qui seront mis en oeuvre dans le 94, pour réaliser le plan pour l’égalité filles/garçons annoncé par le ministre, pour lutter contre les JRE et pour soutenir les parents et les enseignant(e)s.

Dès aujourd’hui soyons ensemble, porteurs convaincus des valeurs de respect et d’égalité qui fondent l’ Ecole de la République.

Premiers signataires :
Collectif « Pour un avenir solidaire »94 : Fédération Ligue des droits de l’Homme 94(LDH), Mouvement Français pour le Planning Familial du Val de Marne(MFPF94), Association de la Fondation Etudiante pour la Ville(AFEV),Ligue de l’Enseignement 94, Fédération syndicale Unitaire (FSU94).
Union des Familles Laïques du Val de Marne (UFAL94), Syndicat National unitaire des instituteurs , des professeurs des écoles et Pegc (SNUIPP94), Parti de Gauche du Val de Marne, Femmes- solidaires Fontenay-sous-bois, SUD-Education 94, Delphine Fenasse, Conseillère municipale de Fontenay-sous-bois.

Publié dans Parti de gauche

Commenter cet article